Discours cimetière

Papa,

Toi qui ne manquais jamais une occasion de prononcer un discours c’est à mon tour d’écrire pour toi. Je regrette de ne pas l’avoir fait plus tôt. Il y a tellement à dire.

J’ai tellement prié pour que ce jour n’arrive pas. Tu nous rappelais souvent que tu étais un miraculé et qu’il fallait profiter de la vie tant qu’elle nous était offerte. Je bénis chaque seconde passé avec toi et je regrette de n’en n’avoir pas plus profité.

Tu avais raison papa les petits plaisir de la vie sont les plus importants. Toi tu n’es pas passé à côté. Tu as toujours su privilégier ta famille. Tu étais toujours disponible pour nous tous, pour parler, pour rendre service, pour t’occuper des autres. Tu ne disais jamais non. Tu agissais pour le biens des autres avant le tiens. Tu nous réunissais autour de tes édito et tes jeux de l’été. Grand chef de notre famille. Tu aimais tant ta famille. Tu prenais du temps pour chacun d’entre nous.

Tu es la plus belle personne, la plus belle âme que je connaisse. le meilleur des pères, des maris, des fils, des frères et le meilleur des papy. Papy Gilles. Tu es adoré de tous et je me devais de te parler aujourd’hui au nom de toutes les personnes que tu as marqué autour de toi.

Quelle chance j’ai d’être ta fille. Nous avons des anecdotes par milliers à raconter sur toi, tu savais créer des souvenirs même dans les moments les plus banals de la vie. rien n’était jamais banal avec toi. Un trajet dans les embouteillages devenaient un jeux de rôle avec jean louis dans l’oreillette.

Nous transmettons aujourd’hui tout ce que tu nous a appris à nos enfants. Cela fait partie de nous. Nous chantons les feuilles morte et si un jour l’amour t’arrache à moi pour les bercer, et nous jouons à la bagarre, ou à imiter le petit chien pour les amuser. Parce que Tu fais partie de nous.

Quel privilège d’avoir cette part de toi en nous. Je chéri tout ce que tu m’as appris.

Ton humour et ta façon de voir le monde est mon héritage le plus précieux.

Tu as été un père exceptionnel avec qui on peut parler de tout. Je me livrais à toi comme à un ami sans aucun tabou. Tu étais notre pilier, notre Socle, la personne sur laquelle nous pouvions compter en toutes circonstances. Tu vas laisser un vide immense.

Tu nous as montré l’exemple dans ton rapport aux autres et à l’amour. Tu aimais maman d’un amour inconditionnel. Tu la connaissais par cœur et tu savais désamorcer toutes les situations. J’ai grandit avec toi pour modèle d’homme et j ai souvent cherché certaines de tes qualités mais on m’a dit que l’homme parfait n’existe pas. Si moi je l’ai connu c’était mon père.

Ton secret c’était de savoir te mettre à la place de l’autre et de pouvoir plaisanter de tout. Tu aimais faire rire mais tu étais aussi profond. tu savais nous faire réfléchir ou mettre les pieds dans le plats avec humour. Tu adorais me taquiner sur mon caractère, ça te faisais rire de me voir m’énerver. En réalité tu me faisais réfléchir et tu nous créais des souvenirs.

J’ai souvent culpabilisé de ne pas être assez douce avec toi mais tu ne m’en voulais jamais toi Tu voyais plus loin que les mots, tu voyais mon cœur. Ton amour inconditionnel va nous manquer à tous.

Avec toi on pouvait être sans filtre. Avec toi on pouvait être entier. Avec toi on était libre et vivant.

C était ça toi ton domaine. la vie. Vivre pleinement tous les jours à chaque seconde. Créer des souvenirs partout où tu passes. Tout Donner à tout le monde sans rien attendre en retour. Faire de chaque moment un grand moment. Mettre au dessus de tout les plaisirs simples comme la chaleur du soleil, les rires de tes petits enfants, un dîner en terrasse avec ta femme, un apéro, le bruit des vagues. Quel bonheur de partager ces moments avec toi.

Tu as marqué ton monde et tu es maintenant partout en chacun de nous.

Merci pour tout papa. Merci de m’avoir toujours soutenue. Vraiment J’y serai pas arrivé sans toi. Merci d’avoir été ce papy si aimant et attentif pour nos enfants. Nous continuerons de te faire vivre à travers nous.

Papa le grand amour de ma vie c’est toi.

Précédent
Précédent

Discours 1 an ❤️‍🩹

Suivant
Suivant

Réflexion d’un père arriéré de 64 ans